Vous envisagez l'achat d'un moteur d'occasion pour redonner vie à votre véhicule sans vous ruiner ? C'est une excellente idée ! Non seulement vous allez faire des économies, mais en plus vous agissez pour l'environnement en donnant une seconde vie à une pièce mécanique. Mais attention, il y a quelques pièges à éviter pour ne pas transformer votre bonne affaire en cauchemar. Rassurez-vous, notre guide ultime est là pour vous épauler dans votre démarche !
Pourquoi choisir un moteur d'occasion ?
Malgré un entretien régulier, le moteur d'un véhicule a une durée de vie limitée. Quand vient le moment de le remplacer, se tourner vers l'occasion présente de nombreux avantages :
- Des économies substantielles : les moteurs d'occasion sont en moyenne 40% moins chers que les neufs.
- Un large choix permettant de trouver un moteur en bon état.
- Une démarche écologique limitant l'utilisation de ressources et la production de déchets.
D'ailleurs, saviez-vous que la loi impose aux garagistes de vous proposer des pièces de seconde main pour toutes les réparations ?
Comment s'assurer de faire le bon choix ?
En tant que consommateur, il est normal de ne pas avoir toutes les connaissances requises en matière de moteur. Face à l'asymétrie d'information entre acheteurs et vendeurs, voici les points clés pour un achat serein :
1. Vérifier la compatibilité du moteur avec votre véhicule
Deux moteurs peuvent avoir la même référence et présenter des différences. Pour éviter les mauvaises surprises, munissez-vous du numéro de châssis (VIN) de votre véhicule. Un professionnel saura l'utiliser avec les outils adaptés pour identifier avec précision le moteur correspondant.
2. Choisir un professionnel du moteur d'occasion
Le marché du moteur d'occasion est encore jeune, il est primordial de se tourner vers un expert disposant d'une réelle structure pour vérifier et tester les moteurs. Voici les caractéristiques d'un vrai pro :
- Il connaît l'origine et le kilométrage des moteurs (véhicule roulant, accidenté, choc avant/arrière...).
- Il dispose d'ateliers et de points de stockage pour intervenir sur les moteurs.
- Il propose des services additionnels (paiement en plusieurs fois, garanties...) prouvant son sérieux.
- Il bénéficie d'avis positifs sur Internet, gage de sa réputation.
Chez LPAO, les moteurs proviennent uniquement de véhicules roulants et/ou ayant reçu un choc latéral ou arrière, garantissant leur bon état. Un large choix est disponible sur de nombreuses marques de véhicules
3. S'assurer de la compatibilité précise du moteur
L'entreprise doit utiliser votre numéro de châssis pour identifier précisément le moteur adapté, puis le vérifier physiquement. C'est déterminant pour éviter erreurs et surcoûts ! Rassurez-vous les experts de LPAO sont à même de vous accompagner et de vous conseiller sur le bon moteur d’occasion pour votre auto
En cas d'indisponibilité, un vrai professionnel saura vous proposer une alternative compatible moyennant quelques adaptations, en toute transparence. On parle généralement de pièce adaptable, de moteur compatible avec votre véhicule
Où dénicher votre moteur d'occasion ?
Pour mettre la main sur la perle rare, direction les casses automobiles ! Ces professionnels récupèrent les véhicules hors d'usage et revalorisent les pièces encore fonctionnelles, dont les moteurs. Vous y trouverez votre bonheur, quelle que soit la marque ou le modèle de votre voiture. Chez LPAO, de nombreux moteurs proviennent de casse auto partenaire.
Pas le temps de vous déplacer ? Optez pour les commandes en ligne sur des sites spécialisés réputés comme LPAO. En quelques clics, vous accédez à un large catalogue de moteurs d'occasion au meilleur prix, livrés chez vous ou votre garagiste. Plus simple, impossible !
Les points clés pour choisir un bon moteur d'occasion
Même d'occasion, votre moteur doit être fiable. Pour faire le bon choix, soyez vigilant sur ces points :
- L'état général : vérifiez l'absence de fuite d'huile, d'odeur de graisse ou de trace de corrosion.
- Les tests et contrôles : privilégiez un moteur ayant subi des vérifications pour garantir son bon fonctionnement.
- Les garanties: un vrai professionnel vous proposera une garantie pour vous couvrir en cas de problème. Avec LPAO , vous bénéficiez d’une garantie de 24 mois en fonction du moteur
- L'historique : le vendeur doit vous fournir un maximum d'informations sur l'origine et l'entretien du moteur. Vous devez notamment obtenir une estimation du nombre de kilomètre du moteur
En cas de doute, n'hésitez pas à vous faire épauler par un expert qui saura ausculter le moteur dans ses moindres détails.
Quelles précautions pour l'après-achat ?
Ça y est, vous avez déniché la perle rare ? Il reste encore quelques points à régler pour que votre projet se concrétise sans accroc :
- Pensez à bien comparer les offres de livraison pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
- Pour l'installation, ne jouez pas aux apprentis sorciers ! Prévoyez un budget pour confier votre moteur à un garagiste qualifié.
- Gardez précieusement toutes les traces écrites de votre transaction (facture, garantie, certificats...). En cas de litige, ces documents seront votre meilleure protection.
Vous voilà paré pour vous lancer dans l'achat de votre moteur d'occasion en toute sérénité ! Et si malgré ce guide, vous avez encore une petite appréhension, rapprochez-vous d'un spécialiste de LPAO.
Forts d'une expertise reconnue et d'outils performants, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet, en vous proposant les meilleurs moteurs aux meilleurs prix, livrés avec toutes les garanties nécessaires. Alors n'hésitez plus, on se retrouve par téléphone ou directement sur notre site internet pour trouver rapidement votre moteur d’occasion